Un brin d'histoire ...


ES QUATRE PÉRIODES DE L'HISTOIRE DU KUNG - FU WUSHU:


1) De l'antiquité au 12ème siècle
Cette première période, très longue, va de l'antiquité chinoise jusqu'au 12ème siècle. C'est une période où le Wushu suit une évolution anarchique et spontanée.

2) Du 12ème au 18ème siècle

Au 12ème siècle, le général Yue Fei fonde l' ancêtre du Xing Yi Quan. C' est un grand expert du maniement  de la lance.Les hommes qui pratiquaient alors les arts martiaux en Chine étaient souvent des guerriers, des généraux. La pratique était destinée à améliorer la résistance et l'endurance du corps pour mieux combattre. Les mouvements gymniques et enchaînés superflus n'existaient pas. La méditation et le travail lent étaient la base d'une étonnante santé corporelle, jumelée à une efficacité redoutable.

Du 12ème au 17ème siècle, le Kung Fu Wushu  se développe au monastère de Shaolin.

Le 17ème siècle constitue le tournant crucial et tragique du Kung Fu Wushu. Sous l'empereur Kang Xi (1661-1722), de la dynastie des Qing, apparaissent les mouvements enchaînés, l'équivalent des Tao Lu actuels. Ils ont pour but de masquer la vraie pratique du Wushu aux yeux des autorités Mandchous qui avaient envahit le pays et aussi à faire vivre certains professionnels qui profitent de l'ignorance de la masse des pratiquants. C'est pendant cette même période que les intellectuels de la Cour, souvent des non-pratiquants, séparent le Wushu en "externe" et interne".

3) Du 18ème à 1949
La troisième période va de la fin du 18ème siècle à 1949. L' "art du poing chinois" est tiraillé entre la tendance amorcée précédemment, les séries de mouvements enchaînés, et l'évolution des grands pratiquants, experts laïques de Xingyiquan, Baguaquan et Taijiquan.
D'autres essayent de sauvegarder tout ce qui est possible de la pratique du monastère de Shaolin, endroit où jusqu'en 1981, des religieux gardent jalousement des techniques anciennes qui n'ont rien à voir avec des Tao Lu.

4) De 1949 à nos jours
La quatrième période s'étend de l'avènement de la République Populaire de Chine en 1949 jusqu'à nos jours. Le Kung - Fu  doit servir le peuple et l'État. Le Wushu moderne et gymnique apparaît, qui coupe pratiquement tous les ponts avec la pratique de jadis. Quelques experts résistent à cette vague déferlante, d'autres quittent le pays.
Depuis le milieu des années '70 , l'état tolére à nouveau  la pratique du Kung Fu Wushu traditionnel .Des vieilles écoles reaparaissent .Aprés 1985 le monastére du Shaolin et sa region s' organisent "commerciallement" et recoivent des milliers des personnes qui rêvent de s' initier .Dés 1990, le Wushu se structure avec des competitions nationaux et internationaux .

En 2008 aux de J.O de Pekin , le Wushu moderne sera un sport de démonstration .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :